Home > Projects > Valeria Samyn : peintre plasticienne

www.valeria-mattioli-samyn.com                 https://www.facebook.com/valeria.mattiolisamyn

+33(0)6 80 21 22 16

FRAGILI SGUARDI
A bout des sens, au bout des yeux, au bout des mains, au bout du bonheur…

« Serre dans tes mains les mains d’un ami, dans ses mains tu as le monde,
Serre dans tes mains les mains de la personne que tu aimes, dans ses mains tu as le bonheur, Serre dans tes mains les mains d’un enfant, dans ses mains tu as le futur. »

Dans une société qui fait du chaos, de la confusion , de la superficialité , de l’arrivisme et de la banalité médiatique la ligne guide du comportement, mon travail se veut modèle de pensée basée sur la créativité, l’harmonie et le témoignage en faveur des événements qui ont lieu au fur et à mesure du temps qui passe et dans le monde entier. Dans mes oeuvres vivent ensemble les traits raisonnés avec les taches occasionnelles, les deux recherchent l’équilibre de la composition. Elles s’inspirent de poèmes de Verlaine, Rimbaud et autres poètes du monde entier et de toutes époques.
Mes peintures à l’huile et au couteau ont été voulues sur toile de lin brute non traitée afin d’exprimer le coté naturel et primitif des histoires racontées. Des yeux et des mains seront partout , sous diverses formes en 2D ou 3D. Ces oeuvres seront accompagnées de musique et de poèmes qui les ont inspirées, poèmes récités en continu lors de l’exposition, elles chercheront à exprimer mon cheminement vers la lumière intérieure visible dans les yeux des humains représentés, lumière de la raison, de l’humanité, de la science ou plus largement de la connaissance sous ses divers aspects.

« L’art n’est-il pas un des chemins qui emprunte l’esprit pour atteindre le logos? ». C’est ce que pensait Hegel qui voyait dans l’art, la philosophie et la religion les trois voies d’accès privilégiées vers le spirituel. Alors qu’aujourd’hui, bien souvent, les valeurs sont oubliées ou dénigrées, il importe de manifester que l’art est un moyen pour véhiculer les valeurs de l’esthétique et au delà de ces valeurs portées par le beau, de révéler ce qu’il y a de meilleur en l’homme, son engagement, sa pensée, tout ce qui lui permet de manifester son humanisme.