Home > Projects > Grand Prix du Jury 2018- À NOUS TOUTES

À NOUS TOUTES 

Collectif de femmes membre de l’association FilmONs représenté par Morgane Frund

Suisse

morganefrund@gmail.com

Synopsis : témoignages de jeunes femmes adultes qui écrivent des lettrs aux petites filles qu’elles étaient, sept voix qui s’entremêlent…

Je m’appelle Morgane Frund, j’ai 21 ans et je vis entre Lausanne et Soleure (Suisse)

Je viens de terminer une licence en Lettres à l’université de Lausanne avec comme branches principales histoire et esthétique du cinéma et Anglais. Ma formation en cinéma contient uniquement des aspects théoriques (histoire du cinéma, théories du cinéma, analyse de films.), je me suis donc formée aux aspects pratiques en autodidacte à côté de mes études.

J’ai rejoint l’association des étudiants en cinéma de mon université, FilmONs et je fais également partie de l’Association des Jeunes Vidéastes (AJV), une association basée en Suisse qui aide les moins de trente ans à avoir accès à du matériel pour réaliser leurs films. Ces deux associations m’ont apporté de belles expériences et des amitiés fortes. Par exemple, « A nous toutes » a été réalisé avec des femmes que j’ai rencontrées à FilmONs.

J’ai participé à toutes sortes de projets audiovisuels dont quelques-uns professionnels. Je suis un peu touche à tout, j’ai fait des décors, des costumes, de la prise de son, de l’image, du jeu d’acteur… J’ai aussi réalisé des projets personnels, le plus conséquent étant un moyen métrage de trente minutes que j’ai écrit, réalisé et monté.

Je m’apprête à commencer un stage de six mois dans l’organisation d’un festival de cinéma suisse (Les Journées de Soleure).

J’aimerais pouvoir continuer à réaliser des films, raconter les histoires qui me touchent et avoir la possibilité de les partager. Mon rêve est de pouvoir un jour en faire mon métier. Actuellement je me concentre sur un projet d’animation stop-motion qui m’occupe depuis une année déjà, mais je prévois également de continuer à réaliser quelques courts-métrages en parallèle. J’envisage également d’orienter la suite de ma formation vers des écoles de cinéma après mon stage.


Mes  films préférés: 
Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud), A Ghost Story (David Lowery), Moonrise Kingdom (Wes Anderson), Persepolis (Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi), Tomboy (Céline Sciamma), Mommy (Xavier Dolan), les films de Charlie Chaplin, les dessins animés du studios Ghibli et tant d’autres…


Les musiques qui m’ inspirent: 
Mario Baktovic, The Arctic Monkeys, Rhiannon Giddens, Cécile Corbel, Feu! Chatterton, Les Cowboys Fringuants, Stromae, Led Zeppelin, Imany…

Une phrase ou un texte qui vous touche: I want to apologize to all the women Ihave called beautiful
before iIve called them intelligent or brave
Iam sorry Imade it sound as though
something as simple as what you’re born with
is all you have to be proud of when you have broken mountains with your wit 
from now on Iwill say things like
you are resilient, or you are extraordinary
not because Idon’t think you’re beautiful
but because Ineed you to know
you are more than that” (Rupi Kaur)