Home > Projects > Sauveur Pascual : artiste plasticien

sauveur.pascual@hotmail.fr      +33 (0)6 11 98 61 10

Sauveur PASCUAL est né le 27 janvier 1958 au Telagh ; artiste-plasticien et professeur agrégé d’Arts Plastiques au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, il a suivi ses études artistiques à l’Université de Strasbourg et Sorbonne Paris 1.
Son travail de peintre a porté sur la figuration humaine dans les années 1980, puis sur différentes séries ayant pour thèmes EROS, THANATHOS et ICARE. Depuis 2010, une série de grands formats est réalisée à partir de l’analyse de la correspondance de VAN GOGH.

Il poursuit une collaboration artistique avec la harpiste Pauline HAAS et l’altiste Jacques DUPRIEZ, sous forme de performances, alliant peinture et improvisations musicales.

De multiples projets de décors (fresques, trompe-l’œil…) ont été réalisés avec différents partenaires (architectes, fondations, particuliers…).
Sa peinture explore différentes techniques (acryliques, craies…), tout en incluant des collages de textes. Depuis les années 1990, la série des CYPRES, arbres de vie par excellence, retient toute son attention.

En 2015, sa carrière s’internationalise vers la Chine et la Corée du Sud, dans le cadre d’échanges culturels.

… NOUVELLE SERIE « BONHEURS » 2016
«La peinture n’est pas là pour donner au monde un sens, mais pour entrer dans la danse des correspondances. […] D’où viennent ces messages mystérieux? Du cœur chaud et du désir impérieux.» Reza MOGHADDASSI, agrégé de philosophie.