Home > Projects > Rachel Spetz : plasticienne

rachel.spetz52@orange.fr                    www.artis-barraux.com

Je suis née en 1964 à Chaumont et c’est dans la région Haut-Marnaise que j’ai grandi. Très jeune le dessin et la peinture m’ont accompagné, jouant tantôt un rôle d’apaisement et de calme intérieur, tantôt me mettant aux défis. J’ai appris très tôt, à travers les expositions et les musées, ce que l’art pouvait apporter comme espace de liberté.

Étant aussi passionnée par les sciences naturelles, je me suis orientée vers le métier d’infirmière. Après avoir exercé cette profession pendant 5 ans, pleine de rigueurs et de gestion de protocoles, j’ai décidé de repasser le concours des Beaux-Arts, à l’école de Grenoble.
Diplômée depuis 1996, je vis et travaille dans la région Grenobloise. Je partage mon travail entre un mi-temps d’infirmière de nuit et mon activité artistique.

Au cours de mes études que j’ai exploré différentes matières. Ce sont pour moi, des sources inépuisables de recherches et de stimulations multi-sensorielles. L’installation de mon travail dans la tridimensionnalité joue sur les effets de matières et de transparences.
J’évolue depuis plusieurs années au sein d’une association de 40 artistes dans la vallée du Grésivaudan. L’attachement à cette région et la volonté de mettre à disposition l’art en milieu rural, m’a amené à exposer dans différentes communes alentours, mais également sur la ville de Grenoble.

L’ exposition troisième STR’OFF À bout de sens est en adéquation totale avec mon travail actuel. Depuis 2014 ma démarche artistique est axée sur nos empreintes sensorielles, leurs réimpressions qui atteignent « le bout de nous-même » à savoir, le siège de nos émotions et de notre mémoire la plus enfouie.