Home > Projects > Patrick Woestelandt : peintre-illustrateur-sculpteur

patwoest@ free.fr                  +33 (0)6 06 55 71 22

C’est tout petit, le nez collé aux gargouilles d’un clocher du Nord de la France, que Patrick WOESTELANDT débute ses « études supérieures d’art » dans les cours de fermes, avec pour matières principales, les pâtures, les grenouilles et les mûres. C’est dire combien les bancs de l’école primaire n’étaient pas sa tasse de thé ! La route semblait alors toute tracée pour la rigueur du dessin industriel…blasé des intervalles de tolérance et épris de liberté pour l’imaginaire, il plaque le tout.

C’est par l’illustration, le graphisme et un bain prolongé dans les recettes à l’huile de Xavier De Langlais – maître de l’art en la matière – qu’il retrouve son fil d’Ariane, son film intérieur, « mon grand chemin ». Maintenant, rattrapé par les sens de l’enfance et libéré de l’appréhension du « ne pas savoir faire », dès qu’il le peut il dessine, il modèle et il peint ce qui ne peut se photographier. Rainer Maria Rilke écrivait dans ses Lettres à un jeune poète :

« Une oeuvre d’art est bonne quand elle est née de la nécessité. C’est la nature de son origine qui la juge : elle seule».

Des yeux exorbités, des formes charnues, sensuelles et bizarres, les créatures de Patrick WOESTELANDT ont vraiment une drôle de gueule . Ses “gargouilles existentielles”, comme il les appellent, vous attrapent dès le premier regard.
Du nord de la France, il poursuit ses recherches drolatiques sur l’analyse de l’humain reliée aux 5 sens … pour cette dernière STR’OFF « À bout de sens » les quatres éléments ferment la danse sur une représentation facétieuse de la mort en bas relief FACES AUX VIEUX OS.