Home > Projects > Mathieu Renault : peintre lacéreur

mth.adn@gmail.com        www.mathieurenault.com

TENTURES DE RUE
Ne regarde pas tes pieds … est un espace artistique monumental et ludique porté par Mathieu RENAULT.

Né en 1982 à Angers, il mêle la concrétion sociale et physique de l’accumulation d’affiches des rues au trait graphique. Il ne s’agit pas de collage, compositions de papier collé, mais bien de creuser en aveugle dans l’épaisseur de ce qui s’est accumulé sur les murs, cherchant ce qui est caché, le sens découvert « par accident » ou déjà mis à vif dans la rue par un passant.

« Ne regarde pas tes pieds, l’art est sur les murs et que ça ne t’empêche pas d’être en mouve- ment … ».

Ici, se rejoignent la tapisserie de château et la fresque urbaine, le regard porté sur une œuvre en 2D avec le corps en mouvement et en jeu : tactile et visuel, art et dérision, symétrie et tra- jectoire chaotique, détournement burlesque et passion des façades lacérées.
L’ensemble crée une œuvre imposante et émouvante où le regard se pose et bouge dans des allers retours pour l’embrasser d’un coup d’œil ou se coller à la matière pour relever le détail. Dans ce rapport au mouvement et au plaisir de toucher l’œuvre, un outil muséologique indis- pensable et adapté à un public de 5 à (presque) 77 ans : deux skateboard couverts de tapisseries et un d’affiches lacérées pour répondre au triptyque de la fresque, seront à disposition du public pour fouler pieds nus les matières de l’œuvre, conjuguer le mouvement et le regard et ainsi transformer l’espace muséal en skate parc décalé.