Home > Projects > Laurence Hosni : plasticienne

l.hosni@hotmail.fr

C’est une histoire d’amitié, qui depuis plus de dix ans embarque la strasbourgeoise Laurence Hosni vers l’expression artistique.
Née en 1968 à Strasbourg, elle y est restée et y a découvert une véritable passion pour la peinture: elle exprime ainsi sur ses toiles ses humeurs, ses questionnements et ses prises de positions. Semant la joie partout où elle pose le pied, Laurence réalise des œuvres dont le fil conducteur est toujours la couleur : d’un bleu profond (sa nuance fétiche) en passant par le rose néon ou le rouge en petites touches… Elle maîtrise l’art de faire passer une émotion avec un nuancier.

C’est avec les collages d’affiches de la rue «Unframed» qu’elle a rencontré le public de STR’OFF 2015, qui le lui a bien rendu en lui attribuant une troisième place pour le prix Europartvision.

Le thème de cette année A bout de sens l’a guidé vers des sujets de société. Cela évoque pour elle les situations insensées qui font notre quotidien et la difficulté d’appréhender l’essentiel. Pour exprimer une certaine folie des hommes, elle choisit de transcrire l’aveuglement de nos sociétés individualistes en proposant un travail en double lecture : de loin, ses tableaux sont des compositions graphiques abstraites dont l’énergie chromatique est apaisée par la pureté du blanc, de près on découvre en détails le réel propos que dénonce l’ensemble. La double lecture agit comme un traveling: la vision lointaine permet de garder ses distances avec le réel en estompant la nature des faits. La vérité se retrouve comme polie par un vernis d’hypocrisie.