Home > Projects > Guillaume Rude : souffleur de verre

Atelier Fusion Libre      fusionlibre@yahoo.fr       +33 (0)9 50 08 58 16
www.fusionlibre.fr

C’est en 1999 que j’ai découvert le travail du verre chez un artisan d’art, avant de me former au métier de souffleur de verre et de le pratiquer plusieurs années. En 2009 j’ai créé la société Fusion Libre, en association avec l’artiste Sandrine Isambert. L’implantation en Lorraine sur le site d’une friche industrielle de verrerie a permis de bénéficier de nombreux outillages provenant d’anciennes cristalleries.

En 2012 j’ai créé mes premiers miroirs, réalisant l’installation “Échos” composée de 29 éléments pour le concours du FIMA (Festival International des Métiers d’Art) à Baccarat. Ce travail a été récompensé par le prix du jury.

J’ai réalisé depuis plusieurs séries, modifiant les formes et les aspects de matière afin de continuer à faire évoluer ce travail à travers de nouveaux modèles. Réalisées en verre soufflé ou en verre coulé, les pièces transparentes sont ensuite argentées de façon traditionnelle dans une miroiterie de la région. Un dépôt d’argent est appliqué sur le fond des pièces, créant ainsi des miroirs originaux. Chaque pièce est unique, créant un jeu de lumière et une déformation propre à sa structure, déformant le reflet, et perturbant la vision.

Mes miroirs ne doivent pas refléter l’œil qui les regardent, ils sont fait pour manipuler la lumière, et l’esprit du spectateur, ils captent la clarté et l’obscurité environnantes pour nous dissocier du réel, à bout de sens