Home > Projects > Ferdinan : graphic designer – artiste explorateur

stiefelpierre@gmail.com      + 33 (0)6 83 45 54 81

Le monde de la construction en France, en crise, voit les possibilités d’inventions réduites par les normes et règlementations avec une nette baisse de la commande publique. C’est dans un tel contexte que cet architecte de profession quitte l’Alsace, sa région natale, pour s’implanter en 2014 en terre varoise.

Sa passion pour la voile, la pratique du windsurf et du Stand Up Paddle, dessine une nouvelle orientation de vie et marque un changement de cap dans sa vocation. Effectuant pour son compte un long de travail de graphic design sur certains modèles de planches de windsurf, il réussit à soumettre ses recherches à l’un des plus grands fabricants mondiaux de planches de windsurf et de Stand Up Paddle : la firme est conquise et deux belles années de collaboration issues de cette candidature spontanée contribuant à rapprocher ses aspirations à la fois ter- rienne et marine.

La mer, toute proche du petit atelier qu’il occupe, constitue son nouveau terrain de jeu, d’évolution, d’inspiration. Ferdinan longe les côtes de la péninsule et ramasse, à pieds ou lors de promenades en Stand Up Paddle, ce que les hommes délaissent : ces objets abandonnés revêtent, par leur séjour en mer, une patine toute particulière qui stimule son imaginaire.

Bois d’épave, d’embarcations échouées et broyées par la houle, bois flottés, bambous, branches d’agave ou traverses de chemin de fer érodées par les flots constituent l’essentiel de ses récoltes. Quelques coquillages, matériel de pêche cassé, jouets d’enfants oubliés sur le sable viennent compléter ces pièces de bois, matière première de son travail, d’assemblages, d’associations, qui s’en suit.

FERDINAN tend à redonner vie à ces pièces délaissées et ce, sur un territoire spécifique : celui de la Presqu’île de Giens.