Home > Projects > Eva Clouard : plasticienne

eva.clouard@gmail.com         +33 (0)6 68 11 48 38

www.evaclouard.com

Née au Havre, en 1988, Eva Clouard fait ses premiers pas dans l’art contemporain à l’école supérieure d’art et de design du Havre. Après l’obtention du DNAP, elle décide de partir à Paris et entre à l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Elle affirme sa démarche de plasticienne pendant l’année du diplôme. C’est en 2013, qu’elle obtient les félicitations du Jury pour son grand projet « Ouate de phoque », constitué d’objets détournés et décalés.

Toujours positionnée dans la transformation du réel par les objets du quotidien, elle aime provoquer l’imaginaire et partager des émotions en mêlant sensibilité plastique et humour absurde.

Grâce à sa participation à première STR’OFF «Itinéraire des sens» en 2014, l’installation «Olfactice» a été exposé dans plusieurs endroits par la suite (au H2M à Bourg-en-Bresse, à la mairie du 9ème pour Paris Artistes et à la Galerie Durand-Dessert de Paris pour Stylist and the Stackers.) L’artiste n’a quasiment pas d’odorat, ce qui ne lui rend pas la tâche facile… Mais le succès rencontré pour cette oeuvre, a donné envie à la plasticienne de continuer l’aventure et de proposer une suite.

Á vue de nez est une série d’images odorantes, qui rend hommage à de grands artistes. Certains verront un seul sens, d’autres en verront deux, puis trois. Et enfin certains se fabriqueront leur propre sens de lecture en fonction de leur appréhension de l’odeur.
Sans arrêt à la recherche des différents sens que je pourrais attribuer à un seul objet, une seule image, un seul mot ou une seule phrase, en ajoutant ou modifiant un paramètre pour nous faire basculer dans l’improbable.