Home > Projects > Brigitte Paradon : artiste peintre

bparadon@orange.fr      + 33(0)6 89 09 46 68

Brigitte PARADON vit et travaille à Strasbourg.
Elle peint depuis toujours , expose dans différentes galeries à Strasbourg, mais aussi dans son atelier ou dans d’autres lieux (Mougins- Grand Palais à Paris). Son tout dernier travail d’estampes numériques a été exposé à ST-ART avec la Galerie Chantal Bamberger.

Après une maitrise de chinois et de nombreux séjours professionnels en Chine, elle décide en 1989 de ne faire plus que de la peinture. Elle commence par exécuter de grands formats à l’huile et al- terne entre figuratif et abstrait. Puis l’acrylique avec ses temps de séchage rapides la séduit.
En 2013, un ami l’initie au dessin sur iPad et elle se lance dans l’aventure du numérique. Elle s’engouffre dans cette voie avec frénésie et rencontre un certain succès. Récemment elle a repris les pinceaux pour une série de fleurs qu’elle décline aussi en estampes numériques. La magie du numérique l’attire, celle des couleurs infinies, de transparences; la vigueur du trait avec les doigts ou le stylet… De la rapidité d’exécution, en passant par une impression sur un papier haut de gamme (les couleurs sur ces impressions sont garanties plus d’un siècle), le résultat lui parait incroyable. Elle pense à David Hockney, peintre, dessinateur et portraitiste hors pair, qui est passé au numérique avec une facilité déconcertante (des estampes de 3 mètres de haut représentant des paysages de forêts dans la brume), et cela lui rappelle les peintres traditionnels chinois.

Sa démarche numérique s’inscrit dans celle de Troisième STR’OFF. Le passage de la peinture traditionnelle à l’ère du numérique, l’ère de la modernité… À bout de sens